Accueil > La Vie Scolaire > Elections des délégués de classe 2023-2024

Elections des délégués de classe 2023-2024 Vive la démocratie !

par CPE

L’ensemble des classes du collège ont ainsi procédé à l’élection des deux binômes de délégués (un titulaire et un suppléant) qui représenteront leurs camarades tout au long de l’année. Tous les élèves sont électeurs et éligibles et l’élection a lieu à bulletins secrets.

Au collège Henri Guillaumet, nous avons à coeur d’initier très tôt les élèves au jeu démocratique, pour cela, un véritable bureau de vote est mis en place avec tout le matériel électoral nécessaire (urne, isoloirs, bulletins de vote, enveloppe, etc...).

Les délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe, ils sont chargés de les représenter, notamment à l’occasion des conseils de classe.

Pour rappel, les délégués de classe ont les missions suivantes :

• Recueillir les avis et propositions des élèves ;
  • Transmettre ces avis et propositions aux participants lors du conseil de classe (2 fois pas an) ;
  • Diffuser à leurs camarades les informations communiquées au cours du conseil ;
  • Oeuvrer auprès des adultes de l’établissement, à la préservation d’un climat positif au sein de la classe et de l’établissement.

Les nouveaux élus seront ensuite formés par les CPE, tout au long de l’année.

Bravo à nos 104 délégués (52 délégués titulaires et 52 délégués suppléants (de la 6ème à la 3ème pour le général et la Segpa ainsi que pour les CAP).