Accueil > Les projets > Derrière le blob, la recherche

Derrière le blob, la recherche

Cette expérience d’une ampleur inédite permettra d’étudier les effets du changement climatique sur le blob.

Le changement climatique a des répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes. Dans les années à venir, les vagues de chaleur vont devenir plus longues, plus intenses, plus fréquentes et plus inattendues. Ce projet de science participative est l’occasion d’étudier les impacts détaillés des changements de température sur la croissance d’organismes fascinants : les myxomycètes.

Un projet de recherche accessible à tous les curieux et les curieuses de science

Porté par le CNRS et sous la conduite de l’éthologue Audrey Dussutour, Derrière le blob, la recherche est un projet de science participative qui permettra à plusieurs milliers de volontaires, dès l’âge de 8 ans, de prendre part à un projet de recherche.
Sur une durée variant d’une semaine à un mois, et en fonction de leurs disponibilités, les participants accueilleront un blob qu’ils devront hydrater puis nourrir. Il s’agira ensuite de simuler des vagues de chaleurs en faisant varier la température à différentes fréquences et à différentes intensités.
Les données relevées par les participants et participantes seront ensuite collectées et analysées par l’équipe du Centre de recherches sur la cognition animale-CBI (CNRS/UPS) en collaboration avec les volontaires.

extrait de la page du projet "Derrière le blob, le recherche" du CNRS