Accueil > Les projets > Projet Plastique des Fleurs

Projet Plastique des Fleurs L’art de recycler en plastique

Cette année, les élèves de la 5ème A du collège ainsi que leurs professeurs se sont investis dans le projet "La plastique des fleurs".

Il s’agit d’un projet porté par le département du Val d’Oise et qui s’appuie sur une résidence d’artiste.

Un artiste plasticien, William Amor, est intervenu en classe pour réaliser une reproduction du tableau de Cézanne, "Fleurs dans un vase de rococo" en trois dimensions uniquement avec des matériaux récupérés.
L’artiste est connu pour ses fleurs conçues à partir de matières délaissées par notre société. Voici le lien de son site pour en savoir plus sur lui : https://www.creationsmessageres.com

La démarche consiste à faire naître chez les élèves une prise de conscience écologique : comment recycler le plastique. Le but est également de faire découvrir aux élèves l’impressionnisme et ses acteurs.
Pour se faire, les élèves de 5ème A iront à la rencontre de l’impressionnisme et des fleurs naturelles à travers différentes visites : à l’atelier de l’artiste (Paris), au musée d’Orsay, à Auvers-sur-Oise et à Wy-Dit-Joli-Village.

Une exposition photos est organisée le jeudi 16 juin 2022 à 17h30 au collège Henri Guillaumet retraçant le projet et permettant de découvrir le tableau en réalité