Accueil > 12 - Archives > 3 - ULIS > 2/ ULIS : Fonctionnement /Organisation/Projets > ULIS : Projets 2010/2011 > UPI : Le projet de fonctionnement 2009/2010

20 octobre 2009
Mme Dupuy

UPI : Le projet de fonctionnement 2009/2010

EFFECTIF DE L’UPI

Effectif d’élèves

Dix élèves composent l’UPI à la rentrée 2009/2010 : 4 filles et 6 garçons.

Un élève entame sa quatrième année d’UPI, deux élèves entament leur troisième année, cinq élèves entament leur seconde année et deux élèves intègrent l’UPI pour la première année.

Ces élèves sont âgés de 11 à 15 ans.

HORAIRES DE FONCTIONNEMENT

Les élèves ont entre 12h et 25h de cours hebdomadaires.

Ces heures se répartissent sur quatre jours de la semaine : lundi, mardi, jeudi, vendredi, voire parfois le mercredi matin.

Les horaires de fonctionnement sont calés sur ceux du collège.

Cette organisation horaire a pour but de permettre aux élèves de l’UPI de profiter d’activités éducatives au sein de l’établissement (Clubs, ateliers périscolaire, CDI…) et ainsi de favoriser des rencontres avec les autres collégiens.

Chaque élève a une classe de référence qui correspond à sa tranche d’âge et a un emploi du temps individualisé.

Les élèves du dispositif vivront les moments de récréation, le repas au self et le temps du midi avec tous les élèves du collège. Ils seront accompagnés par l’A.V.S du dispositif durant ces temps si nécessaire.

PROJET GENERAL

L’UPI est un dispositif d’intégration, c’est une passerelle vers d’autres structures. Elle doit être vivante et ouverte sur le collège. Ce n’est pas une classe « fermée », mais un dispositif d’intégration ouvert sur la structure collège.

Les Objectifs généraux

- Acquisition de compétences scolaires définies à partir des textes officiels de l’Education Nationale, des piliers du socle commun de connaissances et de compétences ; des adaptations nécessaires devant être mises en œuvre en fonction des projets individuels, des spécificités des adolescents handicapés et de leur profil de développement.

- Acquisition de capacités comportementales et sociales permettant l’élaboration de projets avec les élèves et enseignants du collège.

- Diversification des formes d’expressions permettant à chacun de trouver sa place dans un échange avec l’autre et de s’affirmer.

Le projet général devra donc tendre à :

- favoriser l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble d’une classe d’âge.

- favoriser la coopération pendant les temps de vie scolaire et les activités d’enseignement.

- favoriser l’intégration sociale des élèves de l’U.P.I. dans le collège.

- favoriser la participation aux activités éducatives, culturelles et sportives.

- développer les apprentissages sociaux.

- développer l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire.

- utiliser l’ordinateur comme outils de remédiation et d’intégration.

- participer au site Internet du collège

- participer aux activités extra-scolaires sur le temps du midi pour les demi-pensionnaires (club cinéma, foyer, basket ou foot...).

Panel des situations pédagogiques recherchées

Plusieurs types de situation pédagogiques sont à rechercher en fonction du projet de chaque élève :

- des situations pédagogiques permettant à l’élève de réfléchir sur ce qu’il est en train de faire ou sur ce qu’il a fait (enregistrements, photos,…) ;

- des situations permettant l’acquisition de plus en plus d’autonomie ;

- des situations d’intervention de professeurs du collège pour les élèves de l’UPI afin que ces derniers soient considérés comme des collégiens à part entière ;

- des temps de scolarisation individuels, par binôme ou par groupes, des élèves de l’UPI dans les autres classes du collège ;

- un accueil d’élèves du collège dans la classe de l’UPI pour favoriser une intégration réussie des élèves handicapés et faire émerger un lien social en développant de la coopération et de l’entraide.

- la participation aux activités éducatives proposées le midi ou en fin d’après-midi.

Le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire Collective

Description des actions (Cf. Handiscol)

1. Interventions de l’AVS dans la classe
- participation sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant à l’animation d’activités collectives.

- prise en charge d’une partie de l’effectif pendant un temps déterminé dans le cadre d’une pédagogie différenciée.

- action de tutorat en individuel.

2. Interventions en dehors des temps d’enseignement
- accueil à chaque demi-journée.

- accompagnement sur les temps de foyer.

- pendant les repas, les récréations.

3. Intervention dans les séquences individuelles d’intégration dans les classes
- accompagnement individuel des élèves dans une classe d’accueil (aide individualisée en maths, français, HG, EPS, atelier de préprofessionnalisation de la Segpa…).

4- Régulation des actions
A la fin de chaque demi-journée, l’enseignant de l’UPI et l’AVS se concertent sur les modes de gestion de vie de classe et les attitudes à adopter en situation d’intégration individuelle.