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20 octobre 2009
Mme Dupuy

Organisation pédagogique de l’ULIS

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Il est indispensable de concevoir un projet pour des élèves dont les besoins sont suffisamment proches, afin d’assurer les meilleures conditions de fonctionnement et d’efficacité pédagogiques du dispositif ULIS.

L’équipe éducative dans son ensemble contribue à développer les apprentissages sociaux, l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

En ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, ces élèves, comparés aux autres élèves du collège, peuvent parfois présenter des écarts importants. Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.

Comment fonctionne l’U.L.I.S ?

− C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet
d’établissement .
− C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement.
− C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de
regroupement et des phases de participation à des activités dans les
classes ordinaires.
− Les modalités de participation aux activités des classes ordinaires sont
adaptées au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune.

Qui enseigne auprès des élèves de l’U.L.I.S ?

− Un enseignant spécialisé, titulaire du C.A.P.A.-S.H. ou du 2CA-SH chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.
Celui-ci coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des actions d’inclusion prévues par les projets personnalisés des élèves.

− Des enseignants du collège qui dispensent certains enseignements auprès des jeunes de l’U.L.I.S (au sein des classes ordinaires ou au sein du
dispositif).

Pour favoriser la préparation de l’insertion professionnelle des jeunes présentant des difficultés cognitives, l’appui d’une ou plusieurs Segpa doit être recherché. Les Segpa apportent leur concours en fonction des besoins des élèves, dans le cadre d’une démarche contractualisée.

De même, il peut s’avérer utile d’établir, dans un cadre conventionnel, des relations avec un institut médico-éducatif doté d’une section d’initiation et de première formation professionnelle, afin d’élargir les solutions proposées dans ce domaine aux élèves de l’ULIS.

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