Accueil > 1 - Présentation du collège > B2I > Présentation > Présentation - B2I

22 février 2009

Présentation - B2I

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;

Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;

Domaine 4 : s’informer, se documenter ;

Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Comment sont-elles vérifiées ?

Là réside l’originalité d’une "attestation de compétences" par rapport à un examen. C’est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l’école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.

État des lieux en Mars 2007

Un niveau "école" est intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002. Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le projet PrimTICE propose un répertoire de situations pédagogiques permettant de développer les compétences du B2i niveau 1 (école) : http://primtice.education.fr

Un niveau "collège", objectif du socle de connaissances et de compéetnces, concerne les élèves de collège et peut concerner les élèves de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis gérés par l’éducation nationale.

Un niveau lycée a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA) gérés par l’éducation nationale.

Afin de parvenir à l’objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes d’ici à 2007, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le cadre de la réforme du Brevet (session 2008) et une réflexion est en cours pour les suites à donner après le collège de façon à faire en sorte qu’à terme tous les élèves sortant du système scolaire aient une validation de leurs compétences TIC.