Accueil > 3 - ULIS > 1/ Présentation de l’ULIS > ULIS : pourquoi et pour qui ?

21 octobre 2009
Mme Dupuy

ULIS : pourquoi et pour qui ?

Les ULIS sont des dispositifs d’inclusion collectifs dans le second degré.
Les ULIS sont régies par la Circulaire n° 2010-088 du 18 Juin 2010

Vous pouvez trouver l’intégralité de cette circulaire en cliquant sur le lien.

En offrant aux élèves la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs possibilités, les ULIS peuvent accueillir des collégiens dont « l’état de santé ou la situation de handicap peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire ».

Ces élèves « ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d’intégration (UPI) depuis 1995 au collège ».
À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.